-
Identifier son projet
-
Se renseigner sur la ou les formations avant de s’inscrire (contenu et enseignements, vous pouvez contacter l’équipe pédagogique de la formation, contact sur la plaquette en ligne) ; Quels sont les débouchés professionnels ?
-
Anticiper le refus d’admission : prévoir un plan B.
-
Se renseigner sur les modalités de l’apprentissage : Retrouvez notre vidéo brève sur l’alternance : https://ensuplr.fr/le-cfa-ensuplr-en-video/
-
-
Trouver une entreprise
-
Avez-vous un projet bien défini ou un secteur qui vous intéresse ou plusieurs centres d’intérêt ?
- Identifier les employeurs qui vous intéressent dans le secteur privé ou public ET en lien avec votre formation. Quelle est la personne en charge du recrutement (service RH, dirigeant,…) ?
-
Organiser vos recherches avec un tableau de suivi de vos candidatures
-
Faire appel à son réseau personnel, se créer votre réseau pro. Astuce: créez-vous un profil LinkedIn et pour connaitre nos actualités, nous vous invitons à aimer notre page: https://www.linkedin.com/in/ensuplr/
-
Privilégier une entreprise proche du centre de formation choisi ou de votre famille (possibilités d’hébergement) et en fonction de vos possibilités de vous déplacement. Il faut que le lieu soit géographiquement commode. ;
-
Soigner son CV : attention à la présentation, insérer un titre, les informations nécessaires, faire relire son CV et sa lettre de motivation avant envoi. Assurez-vous d’avoir un mail et un répondeur vocal professionnel.
- Postuler à des annonces sur des sites généralistes ou spécialisés ou par candidature spontanée puis relancez par téléphone 2 ou 3 jours après !
-
Des ateliers de stratégies et techniques de recherche d’entreprise sont organisés par le CFA. Si vous êtes intéressé·e, vous trouverez le lien d’inscription ci-dessous. Ces ateliers STRE sont proposés sous la forme d’un webinaire en direct ou en replay, sur inscription obligatoire (durée 1h/1h30) pour vous aiguiller sur votre recherche d’employeurs :
-
L’entretien avec un employeur
-
Se renseigner sur l’historique et l’actualité de l’entreprise choisie (site internet, réseaux, presse).
-
Soigner sa tenue vestimentaire, son attitude, être ponctuel ;
-
Faire attention à son image laissé sur Internet, appréhender les interrogations de l’employeur ;
- Préparer des questions et des missions qui pourraient vous être confiées en entreprise.
-
Ne pas hésiter à relancer l’employeur après l’entretien, sans être trop insistant. Si la réponse est négative, demandez des précisions (pas de recrutement, profil adapté, déjà recruté en alternance, compétences recherchées,..).
-
Si la réponse est positive, précisez ensemble les modalités (date d’embauche, rémunération, missions, maître d’apprentissage en entreprise, rythme de travail, avantages/congés).
-
Pour formaliser votre contrat d’apprentissage, il faudra compléter notre plateforme studéa (partie apprenti en 1er lieu, puis à l’employeur)
Les informations utiles pour les employeurs à ce lien : https://ensuplr.fr/employeurs/comment-embaucher-un-apprenti/recrutement/
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.