Plusieurs étapes à suivre :
- S'informer sur la mobilité internationale : les démarches, les droits, la protection sociale, les assurances et responsabilités, les aides...
- Réfléchir et planifier son projet de mobilité viable et en cohérence avec la formation et le métier.
- Soumettre son projet à l’équipe pédagogique de l’unité de formation et à son employeur.
- Après validation de l’équipe pédagogique, s'orienter vers le service en charge des mobilités internationales dans l’établissement (RI ou référent apprentissage) ou au service des aides aux apprentis du CFA EnSup-LR via le centre d’aide.
- Récupérer sur le livret électronique Studéa, le modèle de convention de mobilité internationale, les documents annexes nécessaire à l’instruction administrative, ainsi que la notice administrative décrivant les modalités et attentes. Lire attentivement cette dernière avant de transmettre la convention aux signataires.
- Transmettre la convention remplie :
- au CFA pour relecture,
- à l’ entreprise en France afin de remplir et signer sa partie,
- à la structure d’accueil à l’étranger (employeur/association, université ou école) afin de remplir et signer sa partie,
- à l’ unité de formation pour signature et validation de l’annexe pédagogique.
- L’apprenti dépose la convention sur Studéa avec les documents annexes nécessaires à l’instruction administrative et transmet sa demande au CFA EnSup-LR par le centre d’aide . Le CFA, après vérification et modification en cas de besoin, valide et signe la convention.
La convention doit être transmise au CFA EnSup-LR au plus tard 1 mois avant le départ en mobilité.
Délais importants à prendre en compte, l’apprenti doit débuter la planification de son projet plusieurs mois avant son départ.
MAJ le 18/04/2025
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.