Procédure employeurs privés
- Au préalable, il est obligatoire que l’apprenti se soit inscrit sur la plateforme du CFA EnSup-LR : https://ensup34.ymag.cloud/index.php/preinscription/
- Complétez directement en ligne les informations demandées via le lien suivant (étape obligatoire) accessible à partir du 27 mai : https://studea.ensuplr.fr/recrutement
- Le responsable de la formation valide les missions
- Le CFA vérifie les informations saisies et contactera l’employeur si besoin.
- L’interlocuteur administratif du contrat recevra un mail l’informant de la mise à disposition du contrat d’apprentissage et de la convention via la plateforme STUDEA. La personne qui a été désignée responsable de la signature, devra vérifier, (modifier si nécessaire) et signer les documents.
Afin de suivre l’avancée du dossier, l’employeur doit créer un compte sur la plateforme STUDEA :
https://studea.ensuplr.fr/inscription/login
L’interlocuteur administratif, saisi dans le formulaire, recevra un mail à chaque étape validée conduisant à l’enregistrement final de la fiche.
Il est de la responsabilité de l’employeur de faire signer le contrat à l’apprenti.
Les modalités de retour des documents dépendent de l’accord de l’employeur :
- Si l’employeur a donné son accord au CFA (mandat = 1er dépôt du contrat) : L’employeur déposent les documents signés (contrat et convention) via la plateforme STUDEA. Le CFA vérifie les documents et les télétransmet à l’OPCO dans les 5 jours qui suivent la date de démarrage du contrat.
- Si l’employeur n’a pas souhaité donner son accord (mandat) au CFA : L’employeur déposent les documents signés (contrat et convention) via la plateforme STUDEA. L’employeur se charge d’envoyer dans les 5 jours qui suivent la date de démarrage du contrat les documents à son OPCO.
De plus, la participation aux frais de formation est directement financée par l’OPCO de rattachement de l’employeur. A ce jour, notre CFA n’applique pas de reste à charge pour l’entreprise c’est à dire, pas de coût supplémentaire lié à la formation pour votre structure même si le NPEC (niveau de prise en charge) de l’OPCO est inférieur.
ATTENTION, pour les contrats conclus à partir du 1er juillet 2025, conformément aux obligations réglementaires, dans le cadre de la nouvelle loi de finances, une participation obligatoire au financement de la formation de 750€ sera demandée aux employeurs d'apprentis, pour la durée du contrat. L'ensemble des employeurs rattaché à un OPCO sera concerné par cette mesure.
Cette mesure ne concerne pas les contrats signés sur le diplôme de DEUST
Le CFA est en attente du décret d'application pour les modalités pratiques de mise en œuvre.
Procédure employeurs publics
- Au préalable, il est obligatoire que l’apprenti se soit inscrit sur la plateforme du CFA EnSup-LR : https://ensup34.ymag.cloud/index.php/preinscription/
- Complétez directement en ligne les informations demandées via le lien suivant (étape obligatoire) accessible à partir du 27 mai : https://studea.ensuplr.fr/recrutement
- Le responsable de la formation valide les missions
- Le CFA vérifie les informations saisies et contactera l’employeur si besoin.
- L’interlocuteur administratif du contrat recevra un mail l’informant de la mise à disposition du contrat d’apprentissage et de la convention via la plateforme STUDEA. La personne qui a été désignée responsable de la signature, devra vérifier, (modifier si nécessaire) et signer les documents.
Afin de suivre l’avancée du dossier, l’employeur doit créer un compte sur la plateforme STUDEA. L’interlocuteur administratif, saisi dans le formulaire, recevra un mail à chaque étape validée conduisant à l’enregistrement final de la fiche.
Il est de la responsabilité de l’employeur de faire signer le contrat à l’apprenti.
Les modalités de retour des documents :
- Vous déposez les documents signés (contrat et convention) via la plateforme STUDEA.
- Vous saisissez sur la plateforme des employeurs publics (https://celia.emploi.gouv.fr/) les informations du contrat d’apprentissage.
- Vous déposez les documents signés sur la plateforme des employeurs publics.
- Vous transmettez directement à la DEETS le dossier pour enregistrement.
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